10 QUESTIONS À LA MISSION LOCALE TOULOUSE

Coeurs de Quartier - publié le 04/04/2024 - actualisé le 04/04/24

La Mission Locale Toulouse renforce sa présence dans les quartiers Est. Inaugurée il y a quelques mois, une nouvelle antenne a ouvert ses portes en avril 2023. Composée de 16 collaborateurs répartis dans ces nouveaux locaux et sur l’annexe située Place Guy Hersant, elle accueille des jeunes des quartiers Empalot, Saint-Agne, Rangueil, Saint-Michel, Jules Julien, Saouzelong, Pont-des-Demoiselles, La Terrasse, Montaudran Lespinet et Pouvourville.

Philippe IMBERT, manager de proximité de l’antenne des quartiers Est répond à nos questions.

1/ La Mission Locale c’est...

Une structure associative qui accompagne pour l’insertion sociale et professionnelle les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, avec ou sans diplôme* (âge limite repoussé à 29 ans, date de leur anniversaire, pour les personnes avec un statut de travailleur handicapé). Nous nous préoccupons de lever tous les freins d’accès à leur insertion sociale et professionnelle, pour cela nous réalisons un accompagnement de façon individualisée et globale avec la libre adhésion du jeune.

2/ Concrètement, comment cela se traduit ?

Pour répondre aux besoins des jeunes, nous pouvons aussi bien interpeler le champ de la culture, de la santé, notamment la santé mentale, de la mobilité locale comme internationale, du logement, de la citoyenneté, du sport, etc. Nous travaillons sur l’orientation, la découverte des métiers, la formation, l’engagement, la préparation à l’emploi.

Nous intervenons vraiment à tous les niveaux afin de proposer une réponse personnalisée et adéquate au jeune qui fait appel à nous. L’objectif est que chacun prenne confiance dans son potentiel et son avenir.

Le jour de l’inscription, nous proposons un diagnostic, puis établissons un plan d’actions avec le concerné. Nous pouvons alors mobiliser des aides financières pour sécuriser son parcours et mettre en oeuvre le plan d’action sereinement. Nous pouvons lui proposer des sorties culturelles au théâtre en passant par des activités sportives type “bootcamp” ou des visites d’entreprises sur site, des découvertes métier à l’aide de casques de réalité virtuelle.

3/ Y a-t-il un bon moment pour faire appel à la mission locale ?

Dès les premières difficultés d’accès aux études supérieures ou à l’emploi, je préconise de se faire accompagner. Quelle que soit la raison de ces difficultés, que les voeux d’études supérieures n’aient pas abouti, ou que le système scolaire ne soit pas approprié, l’idéal est de venir rencontrer un conseiller.

Souvent, les jeunes viennent à nous tardivement, en se disant qu'ils vont attendre et mobiliser leur propre réseau. C’est du temps perdu et ça complique la recherche d'emploi future puisqu’il faut justifier de ce temps vide dans le CV. Aussi, on prend bien souvent des habitudes incompatibles avec le monde professionnel (se lever tard, passer ses journées à jouer aux jeux vidéo, etc.) et il y a un risque de perte de confiance en soi.

4/ Les jeunes inscrits ont-ils souvent des trajectoires similaires ?

Il n’y a pas de profil-type. Nous pouvons aussi bien recevoir une étudiant de Rangueil à BAC+3 s’interrogeant sur son avenir, qu’un jeune de 17 ans en décrochage orienté par l’éducation nationale.

5/ Existe-t-il différents degrés d’accompagnement selon le profil ?

Il y a différents degrés d’accompagnement dans le sens où il existe différentes propositions de dispositif, adaptées selon les besoins et l’engagement du jeune. Tout jeune qui s’inscrit intègre notre accompagnement de base appelé le PACEA: Parcours Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie. On peut aussi proposer d’autres dispositifs plus intensifs tels que le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) par exemple.

Découvrir l’ensemble des dispositifs

6/ Des services spécifiques, pour les personnes en situation de handicap par exemple, sont-ils proposés ?

La Mission Locale Toulouse peut adapter certains accompagnements dédiés à des publics spécifiques grâce à des conseillers spécialisés pour les jeunes sans résidence stable ou pour les mineurs en décrochage scolaire par exemple.

Sur cette antenne, comme sur toutes celles mises en place depuis le 1er septembre 2023 grâce à des financements FSE, un conseiller facilitateur travailleur handicapé est présent. Il a un portefeuille réduit, ce qui lui permet de fournir un accompagnement spécifique aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, ou en cours de reconnaissance.

Un dispositif spécifique d’accompagnement pour les jeunes sous-mains de justice est aussi proposé sur l’annexe des Quartiers Est de la Place Guy Hersant.

7/ Quelle différence entre votre accompagnement et celui de Pôle Emploi ?

La Mission Locale travaille étroitement avec France Travail (ex-Pôle Emploi) avec qui elle partage le même objectif : l’accès à l’emploi. Les jeunes ayant un objectif de formation professionnel et d’emploi doivent s’inscrire auprès de l’opérateur France Travail afin d’obtenir le statut de demandeur d’emploi. La Mission Locale ne donne pas de statut. C’est pourquoi nous accompagnons les jeunes dans leur démarche d’inscription à France Travail.

Cela n’entraîne aucun de rendez-vous, puisque France Travail peut nous mettre en délégation de leur accompagnement.

La Mission Locale a développé une expertise de la jeunesse. Ainsi, si le jeune est encore éloigné de l’emploi et a besoin d'un accompagnement sur une ou plusieurs thématiques, la Mission Locale pourra l’accompagner et être orienté par France Travail.

Il y a une vraie complémentarité entre nous, Mission Locale et France Travail.

8/ Pourquoi avoir ouvert cette nouvelle antenne, quartier Toulouse Aerospace ?

Le quartier est en pleine évolution, il est nécessaire d’être en capacité de répondre aux demandes de tous.

Une réponse à un besoin qui s’avère confirmé puisque c’est au total plus de 1400 jeunes que nous accompagnons aujourd’hui sur cette antenne, dont 925 inscrits depuis notre ouverture en avril 2023.

9/ Avez-vous développé des partenariats avec des entreprises ou associations du quartier ?

Nous avons un service dédié à la relation entreprise, le Pôle Emploi et Compétences (PEC) qui développe et négocie des opportunités d'emploi pour les jeunes. La Mission Locale répond aux besoins du monde économique en aidant au recrutement, en accompagnant les employeurs dans les différents dispositifs (alternance, CUI...), en faisant découvrir leurs métiers aux jeunes, en préparant les jeunes à l’emploi... Employer les jeunes de laMission Locale permet également de favoriser l’engagement sociétal des entreprises. Il y a déjà certains contacts avec les acteurs du quartier, des choses ont été mises en place, notre implantation est récente donc nous ne sommes encore que peu identifiés sur le quartier.

En tout cas, si certaines entreprises ou associations sont prêtes à accueillir des jeunes, nous sommes totalement ouverts à la prise de contact !

10/ Pour les jeunes intéressés, comment vous contacter ?

Nous recevons les personnes du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h, c’est sans rendez-vous. Il est également possible de se préinscrire en ligne, afin d’être recontacté par un conseiller, se préparer au mieux (informations sur les pièces à fournir par exemple) et obtenir un RDV d’inscription.

Se préinscrire

Découvrir la Mission Locale

S’y rendre

6, rue Valentina Terechkova 31400 TOULOUSE