La Piste des Géants se végétalise pour devenir un nouveau parc
de 4,5 hectares plantés de plus de 1 600 arbres

La Piste des Géants - publié le 18/04/2024 - actualisé le 22/04/24

Berceau des pionniers de l’Aéropostale dès 1917 puis centre de révision aéronautique de 1933 à 2003, la « Piste des Géants » est aujourd’hui une friche minérale et monumentale de 30 mètres de large sur 1,7 km de long, située au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace.

D’ici à 2026, pour offrir un nouveau lieu de vie entre la place Marcel Bouilloux-Lafont au nord et le Campus de l’Innovation au sud, 1 km de piste non-inscrits à l’inventaire des Monuments historiques sera métamorphosé en un grand parc linéaire généreusement planté de plus de 1 600 arbres et agrémenté de nombreux espaces dédiés aux loisirs et à la promenade.

LA NATURE REPREND SA PLACE

Le parc de la Piste des Géants recrée la biodiversité

S’étendant sur 4,5 hectares, le parc de la Piste des Géants accueillera 1 639 arbres d’ici à 2026. Les végétaux ont été soigneusement sélectionnés selon leur appartenance à la région et à leur capacité à créer un écosystème diversifié résistant aux gelées hivernales et aux étés de plus en plus chauds et secs.

Le sol du site, recouvert d’un tarmac aéroportuaire depuis les années 1930, se trouve très appauvri. La reconstitution d’un sol riche, capable d’accueillir une diversité végétale et de retenir l’eau, constitue un enjeu majeur pour la pérennité du parc.

L’enrichissement des sols est principalement basé sur les ressources présentes sur place afin de limiter le recours aux matériaux extérieurs. Ce travail est suivi et piloté par des pédologues et des écologues, en collaboration avec l’agence OLM Paysagistes. Il fait également l’objet d’une expérimentation de l’Institut Polytechnique UniLaSalle sur le biochar, solution innovante et bas-carbone qui favorise la croissance des végétaux par rétention de l’eau et des nutriments dans le sol.

La reconstitution d’un sol écologiquement fonctionnel vise également à favoriser l’infiltration de l’eau et à participer au rechargement des nappes phréatiques. L’ensemble du projet a été pensé pour capitaliser les eaux de pluies, en les dirigeant vers les espaces plantés afin de limiter – voire de supprimer – l’usage de l’arrosage une fois les végétaux installés.

 

UN NOUVEAU LIEU DE VIE PREND FORME

Le parc de la Piste des Géants favorise les mobilités douces, la flânerie et les loisirs 

Créant un lien à travers le quartier par des circulations piétonnes et cyclables sécurisées et ombragées, le parc offrira de nombreux espaces de repos et de loisirs pour petits et grands, habitants et usagers du quartier : aires de jeux, agrès sportifs, parcours de glisse, terrains de pétanques, etc. Il contribuera également à la diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain, en baissant les températures ressenties de -4 à -5°C à l’ombre des arbres. Enfin, le parc permettra d’entrevoir l’histoire insolite de ce lieu, par une mise en valeur paysagère et patrimoniale de l’Aéropostale. 

 

LE PARC DE LA PISTE DES GÉANTS EN BREF

 

CHIFFRES-CLÉS

  • 4,5 hectares et 1,2 km de piste concernés par le projet de parc de la Piste des Géants 
  • 28 000 m² de revêtement de piste démoli (sol désimperméabilisé) 
  • 18 000 m² de pleine terre plantée
  • 1 639 arbres plantés
  • 2 000 m² d’espaces dédiés aux loisirs : aire de jeux pour enfants, agrès sportifs, parcours de glisse, terrain de basket-ball, terrains de pétanque, tables de ping-pong et de jeu d’échec…
  • 1,2 km de nouvelle piste cyclable (REV 12) 

 

FINANCEMENT

Montant des travaux : 7,9 millions d’€uros

Un projet financé à 70% par Toulouse Métropole et à 30% par Oppidea dans le cadre de la concession d’aménagement Toulouse Aerospace.

  • Avec le concours du Fonds vert du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à hauteur de 400 000 €
  • Avec le soutien de GA Promotion, dans le cadre des actions de mécénat menées par Toulouse Métropole.

 

RÉALISATION

  • Concédant : Toulouse Métropole
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée (mandat travaux) : Oppidea
  • Maîtrise d’œuvre : OLM (paysagiste concepteur, mandataire), Hekladonia (bureau d’études environnementales), Arcadis (bureau d’études techniques), ON (conception lumières), Architecture in vivo (médiation).

 

CALENDRIER

  • Printemps/automne 2024 : évacuation des terres et démolition du revêtement de la piste
  • Hiver 2024/2025 : premières plantations sur les secteurs nord (les parterres) et centre (les bosquets) de la piste
  • Printemps 2025 : ouverture des secteurs nord (les parterres) et centre (les bosquets) de la piste, aménagement du secteur sud (les promenades) de la piste
  • Hiver 2025/2026 : fin des plantations sur le secteur sud (les promenades et le forum) de la piste
  • Printemps 2026 : fin des installations de mobilier et ouverture complète du parc de la Piste des Géants

UN PARC, QUATRE AMBIANCES

Situé entre la place Marcel Bouilloux-Lafont au nord et le Campus de l’Innovation au sud, le parc de la Piste des Géants est la colonne vertébrale de l’écoquartier Toulouse Aerospace. Il s’étend sur 1,2 km de long et représente 4,5 hectares, séquencés en 4 espaces distincts : les parterres au nord, les bosquets au centre puis les promenades et le forum au sud :

 

Les Parterres, au nord du parc, sont à l’interface avec la piste inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Ils marquent le début du parc de la Piste des Géants et offrent une végétalisation graduelle par un jeu de pelouse, plantes vivaces, arbustes et arbres de plusieurs tailles. 

Cet espace accueillera des aires de pique-nique et des terrains de pétanque aux abords des commerces.

 

Les bosquets, au centre du parc, mettent à distance la voie bus par un espace dense végétalisé. Les arbres en bosquet créent une densité, offrant de la fraicheur et des espaces dédiés aux loisirs, comme une piste de glisse et une aire de jeu accessible à tous. La piste cyclable du REV 12 et la circulation piétonne partagent le parcours avec le Minotaure.

 

Les promenades, au sud du parc, proposent de parcourir le linéaire de la piste au travers de lieux plantés aux ambiances variées. Parfois à distance, parfois franchissable, parfois dédié aux usages, les trames végétales offrent des variations le long du cheminement emprunté par le Minotaure. 

Des chemins permettent de pénétrer au cœur des plantations pour accéder à des espaces de loisirs : terrain de pétanque, tables de ping-pong, aire de jeux pour enfants…

 

Le Forum vient clôturer le parc en une grande pelouse arborée, espaces de détente de et de jeux. Les cheminements permettent de rejoindre la rue Tarfaya et le Parc Jacques Maziol tout en se promenant à l’ombre.

 

SECTEUR A
Les Parterres
SECTEUR B
Les bosquets
SECTEUR C
Les promenades
VEGETALISATION PISTE
Le Forum

 

 

UN PROJET ENVIRONNEMENTAL EXEMPLAIRE

 

Reconstitution innovante d’un sol vivant

Recouverte d’asphalte depuis plus de 90 ans par endroits, le sol de la Piste des Géants est aujourd’hui très pauvre d’un point de vue biologique. L’enjeu est de reconstituer – en un temps très court (6 à 12 mois) – une structure de sol fertile qui permette aux végétaux de s’installer. Sur la piste, un programme d’enrichissement du sol a pour intention l’activation biologique des terres de la piste pour limiter l’apport extérieur de terre végétale :

·     Apport de matières organiques fraîches ou pré-dégradées pour apporter du carbone au sol et relancer les cycles de matières tout en alimentant le vivant.

·     Biodynamisation : apport de micro-organismes locaux (récoltés dans des écosystèmes du territoire, sélectionnés, incubés, réintroduits dans des substrats de plantation).

·     Activation par la flore : à certains endroits, des « plantations d’activation » viennent lancer les symbioses (associations à bénéfices réciproques) entre tous les organismes vivants.

·     Expérimentation du biochar pour améliorer la qualité des sols : charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse, le biochar incorporé dans le sol de la piste devrait favoriser la croissance de la végétation, stimulant la vie dans la terre et améliorant la qualité de l’eau. Une thèse de recherche de l'Institut Polytechnique UniLaSalle (grande école spécialisée dans les sciences du vivant) vise à évaluer l’efficacité de cette technique sur 1 370 m² de piste.

 

Gestion optimale des eaux pluviales

L’écoquartier Toulouse Aerospace dispose déjà d’une gestion des eaux pluviales optimisée. L’eau de pluie est ainsi en partie collectée et traitée dans des noues qui traversent les espaces paysagers puis qui s’infiltre dans la nappe phréatique. Plusieurs bassins de récupération des eaux pluviales allient l’utile à l’agréable puisqu’ils prennent la forme de paysages ornementaux, au nord et au sud du quartier.

La désimperméabilisation de la Piste des Géants va offrir de nouvelles zones d’infiltration des eaux pluviales vers la nappe phréatique. Aujourd’hui, la pente en travers de la piste est orientée vers l’extérieur pour évacuer l’eau et ne pas gêner les avions (comme sur tous les aéroports). Demain, elle sera inversée pour diriger les eaux de pluie vers les espaces plantés et ainsi limiter – voire supprimer – l’usage de l’arrosage une fois les végétaux installés.

Réemploi et économie circulaire

Le parc de la Piste des Géants est un projet « Life Waste2Build », porté par Toulouse Métropole, piloté par l’association Synethic et financé par le programme LIFE de l’Union européenne visant à soutenir des projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat.

L’objectif est d’optimiser les ressources et de valoriser les déchets issus des travaux. Sur le chantier du parc de la Piste des Géants, 90% minimum des ressources et déchets générés seront valorisés. 6 697 m3 de terres seront réutilisés in situ pour les plantations afin de limiter le transport de terre végétale venue d’ailleurs. 100% du mobilier d’assise (bancs et transats) sera issu du réemploi.

Valorisation des mobilités décarbonées

Déjà bien desservi par plusieurs lignes de bus (Linéo 8 et 12 + lignes n°23, 37, 78 et 80) et la gare TER Montaudran, l’écoquartier Toulouse Aerospace accueillera deux stations de la ligne C du métro à l’horizon 2028. Le parc de la Piste des Géants sera réservé aux piétons et aux cycles et accessible aux personnes à mobilité réduite. La piste sera traversée par le REV (Réseau Express Vélo) n°12 qui circule autour de Toulouse Métropole. Le Minotaure sera le seul véhicule à moteur autorisé à circuler sur la totalité de la piste. Le bus Linéo 12 empruntera la piste sur une petite portion afin de desservir le cœur du quartier.