Tout savoir sur les travaux de la ligne C

- publié le 30/03/2023 - actualisé le 11/05/23

Le chantier de la future ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques. Ces travaux auront des conséquences pour le quotidien des habitants et usagers. Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.

A l'horizon 2028, la ligne C du métro toulousain rejoindra Colomiers gare à Labège Cadène gare. Soit 27 km d’un nouveau métro qui irriguera la métropole toulousaine d’est en ouest avec deux stations aux abords du Cœur de Quartier Montaudran et à proximité du Campus d’Innovation. D’ici la mise en oeuvre de la ligne, les riverains et usagers seront les témoins de l’avancée du chantier.

Les grandes étapes du calendrier de travaux

•    Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
•    En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
•    Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.