Travailler au Campus d’Innovation : Une 1ère année réussie pour Ascendance Flight Technologies

Campus d'Innovation - publié le 04/12/2023 - actualisé le 04/12/23

Première entreprise installée dans le bâtiment Zéphyr, il y a tout juste un an, Ascendance Flight Technologies y déploie ses ailes avec succès. Sur site, 80 collaborateurs profitent d’un bâtiment à la pointe de l’innovation, dans lequel il fait bon vivre et travailler.

Des produits de haut vol…

Start-up toulousaine en pleine expansion, Ascendance conçoit des technologies avec un objectif : rendre concret le besoin de décarboner l’aviation. Pour l’atteindre, l’entreprise développe actuellement deux produits. 

Le premier produit développé, appelé Sterna, est un système de à propulsion hybride électrique qui permet l’utilisation simultanée de deux sources d’énergie et qui est déjà compatible avec les biocarburants de l’aviation et l’hydrogène).

Le second baptisé Atea, est un aéronef à décollage et atterrissage vertical. Alternative bas carbone à l’hélicoptère, il permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de carbone et de diviser par 4 le bruit. Offrant la possibilité de transporter 4 personnes (+ 1 pilote), il peut être utilisé pour le transport de personnes, la logistique, les services médicaux ou encore la surveillance.

Deux solutions technologiques à la hauteur des défis de demain, et qui ne sont pas sans rappeler l’audace dont ont fait preuve les Pionniers de l’Aéropostale sur ce même quartier, il y a près d’un siècle.

Avion ATEA

Crédit photo : Ascendance Flight Technologies 

Développés dans un environnement privilégié

Le choix du Zéphyr et du quartier Toulouse Aerospace, ne résulte pas du hasard. 

Historiquement, Ascendance a développé son banc d’essai au B612. 

Indéniablement, un lien fort existe entre l’entreprise et ce quartier qui a pu contribuer à son développement et la voir prendre son envol.

Sur le plan de la qualité de vie au travail, Zéphyr bénéfice d’une desserte idéale avec un accès direct à la rocade et une piste cyclable en pied d’immeuble. 

Un atout grandement apprécié des équipes puisque 1/3 des collaborateurs d’Ascendance se déplace aujourd’hui à véloEn 2028, l’arrivée du métro s’annonce comme une vraie plus-value !

Au-delà du trajet domicile-travail, cet emplacement permet aux équipes un accès facilité à l’aérodrome de Muret, sur lequel Ascendance réalise de nombreux tests et l’assemblage de son démonstrateur pour la future campagne d’essais en vol.

Une localisation permettant également à toutes et tous de profiter de l’offre culturelle et de restauration à proximité !

Si certains se laissent séduire par le foodtruck de passage sur le temps de la pause déjeuner, certaines adresses de la Place Marcel Bouilloux-Lafont semblent également rencontrer un franc succès.

Un confort de vie que l’on observe même jusqu’à l’intérieur de Zéphyr : bâtiment lumineux à tous les niveaux, bénéficiant de belles hauteurs, il participe au bien-être des collaborateurs.

De surcroît labellisé écoresponsable, c’est une construction qui fait échos auxvaleurs portées par Ascendance. Un engagement environnemental fort que l’entreprise a poursuivi jusque dans le choix d’un mobilier collaboratif, responsable et convivial réalisé par la marque Louis, basée à Labège

Force est de constater que toutes les conditions semblent réunies pour continuer à faire d’Ascendance une source de fierté pour le quartier, pour encore de nombreuses années !

Salariés Ascendance

Crédit photo : Ascendance Flight Technologies