La métamorphose verte du quartier

- publié le 22/06/2023 - actualisé le 22/04/24

Le quartier Toulouse Aerospace est un lieu où l’histoire et la végétalisation se mêlent harmonieusement. L’aménagement paysager du quartier est un enjeu majeur, avec la création de nombreux espaces verts. Cette démarche, saluée par les habitants, les commerçants et les usagers, s'inscrit dans une volonté de développer un quartier durable et respectueux de l’environnement. C’est ainsi que, en 2017, le projet a obtenu le label ÉcoQuartier, marque d'excellence, et preuve que le quartier répond aux exigences actuelles en matière de développement durable.

 

Toulouse Aerospace cultive ses jardins

Le quartier se végétalise à grande vitesse. Les rues sont toutes ornées de diverses plantations qui apportent de la fraîcheur à l'environnement urbain. Jardin de la ligne, parc Jacques Maziol, ancienne Piste Air France… De nombreux projets de végétalisation se développent sur le quartier.

 

La piste des géants : future forêt urbaine

Longue de 1,8km et traversant le quartier du nord au sud, la « piste des Géants » est en partie classée aux Monuments historiques comme témoignage vivant de l'histoire de l'aéropostale et de l'aviation.

Entourée au nord de lieux culturels tels que la Halle de la Machine ou L’Envol des Pionniers, la piste qui a vu décoller les pionniers de l’aéropostale il y un siècle offre aujourd’hui une expérience complète aux visiteurs. Chargé d’histoire, c’est un lieu de promenade très prisé des habitants et des visiteurs de passage. Cependant, sans aucune ombre et très minérale, la piste n’est plus adaptée à la situation environnementale actuelle. Elle  constitue un ilot de chaleur qui nécessite d’être corrigé.

C’est pourquoi la mairie de Toulouse a lancé un ambitieux projet de végétalisation de la piste. Lancé en 2019, le projet prévoit au total la plantation de plus de 1 600 arbres d’ici à 2026, permettant la création d’une véritable oasis de verdure entre la Place Marcel Bouilloux-Lafont au nord et le Campus d'Innovation au sud. 

Perspective Végétalisation Ancienne Piste
Perspective Végétalisation Ancienne Piste

Les jardins de la ligne : monde à ciel ouvert

Conçus par OLM Paysagistes, les jardins de la ligne sont une composante importante du nord de la Piste des géants. Créé en hommage aux pilotes de l’Aéropostale, ce parc urbain de 2 hectares a été imaginé pour faire voyager les visiteurs – comme les pionniers de l'Aéropostale – à travers 3 continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. En vous promenant dans ces jardins, vous pourrez ainsi découvrir des espaces thématiques qui évoquent chacun de ces continents.

Les jardins de la ligne jouent également un rôle primordial sur le plan environnemental en stockant les eaux de pluie du nord du quartier. Ce système permet ainsi de réduire les risques d'inondation tout en favorisant l'infiltration progressive des eaux dans le sol.

Les Jardins de la Ligne
Les Jardins de la Ligne

 

Le saviez-vous ?

En décembre 2022, Les Jardins de la Ligne ont remporté Les Victoires du Paysage dans la catégorie "parc ou jardin" de la région Occitanie.
Organisées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage est un concours national inscrit dans la démarche globale pour une Cité Verte. Il récompense les maitres d’ouvrage publics et privés pour leurs remarquables aménagements paysagers.

En savoir +

 

Le parc Jacques Maziol : jardin de la recherche et de l’innovation

Récemment baptisé Jacques Maziol, en référence à l’ancien ministre de la construction (1962-1966) et député de la Haute-Garonne, ce nouvel havre de verdure au pied du Campus d’Innovation est prêt à accueillir son public, au sud du quartier.

Cet espace vert de 2,5 hectares (l’équivalent de 3 terrains de foot) offre à tous un nouveau lieu de détente et de promenade.

Bancs, fontaines, hamacs, tables de pique-nique, gradins, brumisateurs pour se rafraîchir l’été… Le parc dispose de nombreux équipements pour s’y installer et se perdre dans ses pensées. Que vous chassiez l’ombre ou le soleil, que vous cherchiez à vous reposer à l’abri des regards ou à faire des rencontres… Le parc Jacques Maziol a été aménagé pour répondre à tous les besoins!

Comme l’avaient suggéré les usagers lors de la concertation menée sur le Campus d’Innovation, le parc a également été pensé pour lutter contre les fortes chaleurs estivales et s’adapter au climat de la ville de Toulouse.

Parc aux multiples usages, il a également une fonction de régulation des eaux de pluie. Comme le raconte Philippe Coignet, directeur de l’agence OLM Paysagistes, chargé de l’aménagement du parc : « Le parc Jacques Maziol a pour ambition d’être à la fois un espace de détente et d’agrément, et un bassin de gestion des eaux pluviales. Cette dernière fonction permet notamment d’éviter les inondations, en redirigeant progressivement les eaux pluviales vers l’Hers. ».

Parc Jacques Maziol
Parc Jacques Maziol

En somme, le parc Jacques Maziol est un élément clé du Campus d'innovation, contribuant à l'attractivité et à la qualité de vie des professionnels, des étudiants et des résidents.